rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.uttwiller.fr/data/fr-articles.xml

Fête de la bretzel, édition 2013

La bretzel a une nouvelle fois créé l’événement dans le petit village du canton de Bouxwiller d’où, selon la légende, elle serait originaire. D’ailleurs, de jolis panneaux relatant son histoire ont été disposés à différents endroits du village.

Cela fait quinze ans que l’association Sports et loisirs culturels du village organise une originale fête autour de la bretzel. Lorsqu’on ajoute à cela un vide-greniers réputé pour son ampleur et sa diversité, une petite fête foraine pour les petits, des plats chauds et des spécialités locales servies le midi sous le chapiteau et un orchestre sachant mettre de l’ambiance sur la piste de danse, on réunit là les ingrédients qui font affluer les visiteurs en quête d’un but de sortie dominicale.

Cette affluence était telle que les rues du village étaient noires de monde du matin jusqu’au soir.

D’année en année, le succès de la manifestation se confirme grâce à l’implication de 120 bénévoles originaires du village ou y ayant des attaches. C’est dire que Jacky Hoff, le dynamique président de l’association, sait motiver ses troupes car tous mettent « la main à la pâte » avec la même ardeur.

Un millier de repas et 6 000 bretzels faits sur place

Deux chapiteaux où s’affairent les boulangers du jour ont confectionné sur place 6 000 bretzels en version sucrée ou salée. Ce nombre peut paraître énorme, mais les organisateurs estiment ce chiffre proche de celui du nombre de visiteurs, et on frisait la rupture de stock en fin de journée.

Les chineurs y ont également trouvé leur compte puisqu’il y avait de tout et pour toutes les bourses. Plus de 200 exposants, à raison de six mètres de stand pour chacun, ont rempli les rues jusqu’aux limites du village, proposant des livres ou des disques, des fripes et même du mobilier. L’atelier de la dentellière s’est lui aussi taillé un beau succès.

Source : DNA, par JPM, publiée le 14/08/2013


Page lue 1348 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !