rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.uttwiller.fr/data/fr-articles.xml

Des réalisations en carton

Titouan et Tony - du 01.09.15 au 11.01.16

Un après-midi, la maîtresse a commencé par nous ramener du carton et du papier cartonné blanc et gris. Elle nous a dit de n’utiliser que ces matériaux, des ciseaux et de la colle pour créer une construction de notre choix, réelle ou imaginaire.
Voici les réalisations de quelques membres de la classe :

Titouan.jpg Delphine.jpg Hugo_recto.jpg Hugo_verso.jpg
La tour Eiffel - Titouan Ascenseur céleste - Mme Bonnier Ma station téléphonique - Hugo
Daniel.jpg Mateo.jpg Lois.jpg Tony.jpg
L’aspirateur du futur - Daniel Titeuf, Zizie et Manu - Matéo Le Parc des Princes - Loïs La maison volante - Tony

L’Education Physique et Sportive (EPS)

Daniel, Hugo, Loïs, Titouan, Tony - du 01.09.15 au 11.01.16

Depuis le début de l’année scolaire, lors des longues séances de sport, nous avons fait de la thèque, de l’endurance, du saut en longueur, du badminton, de la danse et du hockey. Nous avons également participé à la rencontre « Ecole la plus sportive » et randonné au Schneeberg.

La thèque
La thèque est un jeu qui ressemble au baseball. Le chien a des balles en mousse et n’a pas de gant et le batteur n’a pas de batte mais une raquette en bois.
Le badminton
Le jeudi 24 novembre 2015, nous avons fait du badminton dans deux positions différentes : à genoux et debout. Nous devions faire des échanges avec nos partenaires sans sortir du cerceau dans lequel nous étions placés.
La danse
Nous avons appris le début d’une danse collective traditionnelle :
- nous nous sommes mis en ronde en alternant les filles et les garçons,
- nous avons tous avancé de 4 pas vers le centre puis reculé, à deux reprises,
- les filles ont avancé de 4 pas vers le centre puis reculé pendant que les garçons frappaient dans les mains,
- les garçons ont avancé de 4 pas vers le centre puis ont fait demi-tour pour regagner leur place pendant que les filles tapaient des pieds.
Le hockey
Le hockey est un sport collectif qui se joue habituellement sur la glace avec un palet mais nous y avons joué sur le lino de la salle polyvalente avec une balle spéciale. Nous nous sommes entraînés à manier la crosse de hockey en faisant du slalom entre des plots.
Rencontre « Ecole la plus sportive »
La rencontre a eu lieu l’après-midi du 29.09.15 sur le parking de la salle polyvalente de Niedersoultzbach. Elle a réuni les classes de CP-CE1, CE2-CM1 et CM1-CM2 du RPI. Nous avons fait plein d’activités : courir longtemps ensemble, courir vite, sauter loin, lancer en rotation, lancer à bras cassé.

De courtes séances de sport ont lieu le mardi entre la récréation et le cours d’enseignement religieux. Les activités que nous avons déjà pratiquées sont :

Le chat et les souris
Il faut qu’un joueur soit le chat et un autre une souris. Tous les autres joueurs sont des souris qui doivent être accrochées deux par deux et se répartir sur le terrain. Le chat doit essayer d’attraper la souris qui n’est accrochée à aucune autre souris.
Pour lui échapper, la souris doit courir. Elle peut aussi s’accrocher à un binôme de souris. La souris à laquelle elle s’accroche ne bouge pas tandis que la souris à laquelle elle ne s’accroche pas doit se décrocher pour devenir la souris qui peut être attrapée par le chat.
Si une souris est attrapée par le chat, elle devient le chat et le chat devient la souris qui peut être attrapée par le nouveau chat.
Les balles à rebonds aléatoires
Tous les joueurs se mettent en ronde. Ils disposent de deux balles sur lesquelles il y a des bosses qui les font rebondir dans tous les sens. Les balles doivent être lancées au milieu de la ronde de façon à ce qu’elles soient attrapées par un autre joueur après un seul rebond. Le but du jeu est de faire un maximum d’échanges.
La ronde des yeux fermés
Tous les joueurs se mettent en ronde. Ceux qui sont l’un en face de l’autre se reconnaissent. Deux joueurs qui se font face :
- ferment les yeux,
- avancent jusqu’au centre de la ronde,
- se touchent,
- ouvrent les yeux,
- se serrent la main, se saluent et se présentent,
- continuent leur route jusqu’à la place qu’occupait le joueur qu’ils ont rencontré.
Le miroir
On se met par deux, l’un en face de l’autre : une personne fait des gestes lents et l’autre les reproduit simultanément, comme si elle était son miroir.


Page lue 895 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !