Bandeau5.jpg

Bandeau6.jpg

Bandeau0.jpg

Bandeau4.jpg

Bandeau2.jpg

Vous êtes ici :   Accueil » Le conseiller du salarié
    Imprimer la page...
Texte à méditer :   “Il y a toujours un avenir pour ceux qui pensent à l’avenir.”   François MITTERAND

Le conseiller du salarié

defSalarie.pngLe conseiller du salarié

La mission du conseiller consiste à assister, lors de l’entretien préalable au licenciement, tout salarié appartenant à une entreprise dépourvue de représentants du personnel. Le salarié convoqué à un entretien préalable choisit un conseiller sur la liste du département de son établissement de travail.

Le conseiller du salarié est une personne munie d’une expérience du monde de l’entreprise et des relations entre employeurs et salariés, assortie d’un certain niveau de connaissance du droit social et inscrite sur une liste ad hoc.

Cette liste établie dans chaque département par le directeur l’Unité Territoriale, après consultation des organisations syndicales d’employeurs et de salariés, fait l’objet d’un arrêté préfectoral.

Pour consulter la liste pour l'exercice 2021-2023  parICI.png

Le défenseur syndical

Depuis le 1er août 2016, le défenseur syndical intervient au nom d’une organisation syndicale de salariés ou professionnelle d’employeurs pour assister ou représenter les parties devant les Conseils de prud’hommes ou les Cours d’appel en matière prud’homale à titre gratuit.

La loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (dite loi Macron) a créé un statut du défenseur syndical en matière prud’homale .

L’ensemble des dispositions entrées en vigueur le 1er août 2016 (décret n°2016-975 du 18 juillet 2016) prévoit que le défenseur syndical intervient au nom d’une organisation syndicale de salariés ou professionnelle d’employeurs pour assister ou représenter les parties devant les Conseils de prud’hommes ou les Cours d’appel en matière prud’homale à titre gratuit (L. 1453-4 du Code du travail).

La liste des défenseurs syndicaux est arrêtée par le préfet de région. Cette liste est révisée tous les 4 ans.en-savoir-plus.png


Date de création : 29/07/2022 @ 15:28
Catégorie : En pratique - Services de proximité
Page lue 776 fois