Nouvelles

Devenez éco-citoyen.... - par Francoise le 21/12/2016 16:57

Formations Relais éco-conso et Relais jardin du Smictom

Dans le cadre du projet Territoire zéro déchet zéro gaspillage financé par l’ADEME, le Smictom de la Région de Saverne propose deux formations destinées au grand public au printemps 2017 : la formation Relais éco-conso et la formation Relais jardin.

Une réunion d’information aura lieu le jeudi 19 janvier 2017 à 20h à la Maison de l’emploi et de la formation de Saverne.  

En savoir nettement plus

La formation relais éco-conso

L’éco-consommation ou consommation durable, consiste à adopter des comportements d’achat et d’utilisation qui réduisent les impacts de nos modes de consommation sur l’environnement.

Proposée depuis 3 ans, la formation Relais éco-conso forme et accompagne les personnes désireuses de développer une action en lien avec l’éco-consommation, en particulier dans un cadre professionnel ou associatif. Quelques exemples : passer aux gobelets réutilisables et mettre en place le tri des déchets lors d’une fête, organiser un goûter sans déchet avec des enfants ou un salon de la récup, ou encore monter des actions anti-gaspillage, sur les circuits courts ou le réemploi.

Dates à définir en fonction des disponibilités des participants à la formation.     Lieu prévu : Maison de l’emploi et de la formation de Saverne

La formation relais jardin

Vous souhaitez vous initier au jardinage au naturel et diffuser par la suite vos connaissances ?

Le SMICTOM de Saverne souhaite créer et animer un réseau d’habitants Relais jardin sur son territoire. Après une formation en 5 modules d’une demi-journée, de février à mai 2017, ces écocitoyens seront des relais techniques auprès de leur famille, des habitants de leur quartier ou de leur commune.

Quelques-unes des thématiques abordées : fertilisation, vie du sol, compostage et paillage.

Dates : 18 février, 4 mars, 1er avril, 6 mai, 27 mai                                             Lieu : Saverne et autres lieux à définir

Inscription et renseignements : Chloé Vetter, chargée de mission zéro déchet zéro gaspillage, au 03 88 02 21 81 ou par mail à c.vetter@smictomdesaverne.fr .


Valorisation du patrimoine - par Francoise le 03/09/2019 19:56

Le Conseil départemental peut vous aider

Valorisation du patrimoine, amélioration du confort des logements ou réduction de la facture de chauffage ! Ne passez pas à côté, le Conseil Départemental peut peut-être vous aider.

Vous êtes propriétaire occupant ou bailleur et vous souhaitez valoriser votre patrimoine ou améliorer le confort énergétique de votre logement de plus de 15 ans ? Le PIG (Programme d’Intérêt Général) Rénov'Habitat 67 peut vous apporter des réponses concrètes et vous offrir l'opportunité de réaliser votre projet !

Déjà 1 745 logements réhabilités dans le Bas-Rhin hors Eurométropole de Strasbourg dont 451 sur le territoire des SCoT de Saverne et de l’Alsace Bossue entre 2012 et 2016 ! Alors pourquoi pas vous ?

Reconduit jusqu’en 2020, le PIG Rénov’Habitat a pour objectif d’accompagner financièrement et techniquement les propriétaires qui engagent des travaux de rénovation de leur logement. Les travaux visés sont plus particulièrement les travaux qui permettent de baisser spectaculairement la facture de chauffage, surtout si le logement est un bien mal isolé construit avant 1975. D’autres travaux sont également financés par le PIG Rénov’Habitat.

Des bureaux d’études sont missionnés gratuitement par le Conseil Départemental pour assister les propriétaires dans toutes les phases de leur projet, du choix des travaux à effectuer au dépôt de la demande de subvention, en passant par l’élaboration d’un plan de financement mobilisant toutes les aides mobilisables.

Un bureau d’études est présent sur votre territoire. Contactez- le par téléphone ou choisissez de le rencontrer lors d’une permanence :

URBAM Conseil      Tel : 03.29.64.45.16. - Mail : pig67@urbam.fr

Permanences :

Bouxwiller : tous les 3èmes jeudis de chaque mois de 16h à 17h30 à la communauté de communes (route d’Obermodern)

Monswiller : tous les 1ers ou 3èmes jeudis de chaque mois de 10h30 à 12h à l’espace E2 (21 rue des Rustauds)

Sarre-Union : tous les 1ers ou 3èmes jeudis de chaque mois de 16h à 17h30 à la Maison des services (14 rue Vincent d’Indy)

Les principales étapes de votre projet et l'aide disponible

1605ValoPatrimoine.JPG


Opération vacances tranquille - par Francoise le 03/07/2015 22:17

Opération tranquillité vacances

Quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances. 

La gendarmerie et la police nationales veillent sur les logements laissés vides pour les vacances. Voilà quelques conseils bien utiles afin de limiter au maximum les risques liés aux visites indésirables de vos habitations pendant les vacances.

Que devez-vous faire ?  

Avant de partir, vous devez signaler à la brigade de gendarmerie de votre domicile, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader tout individu de tenter de cambrioler votre domicile.

Quelques incontournables avant de partir  

Ne pas laisser le courrier trop longtemps dans votre boîte aux lettres. Une personne de confiance doit pouvoir, pendant ces vacances, relever le courrier à votre place afin de ne pas éveiller les soupçons par une boîte débordant de lettres, colis et autres publicités. Vous pouvez également faire renvoyer automatiquement votre courrier par les services postaux sur votre lieu de villégiature.

N'oubliez pas, avant votre départ, de fermer correctement fenêtres et volets. Il est important de « faire vivre » votre logement. Un voisin ou un ami doit pouvoir régulièrement ouvrir et fermer les volets, allumer quelques lumières. Une prise de type « minuteur » peut permettre éventuellement d’allumer certaines lampes sans présence dans le logement. Vérifier le bon état de vos serrures et verrous, prenez conseils auprès de professionnels pour ces fermetures. Si vous le pouvez, renvoyez votre téléphone vers un ami ou membre de la famille.

Dans la mesure du possible, ne laissez pas de grosses sommes d'argent dans votre habitation. Mettez vos bijoux, objets d'art et valeurs en lieu sûr. Répertoriez et photographiez les. Le cas échéant, faites les évaluer par un expert et renseignez vous auprès de votre société d'assurance, notamment au sujet des conditions de leur protection. 

Votre brigade de gendarmerie la plus proche : BOUXWILLER   03 88 70 70 17


Le bonheur est dans le tri - par Francoise le 05/03/2015 11:26

Le bonheur est dans le tri

Triez vos déchets et rapportez vos objets usagés.
Si vous ne le faites pas pour la planète, faites-le pour vous. 
Réduisons vite nos déchets, ça déborde


Sécurité routière 2 - par Francoise le 27/02/2015 06:00

Le smartphone au volant.....

Une vidéo pour réfléchir et faire agir !!!


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 ] SuivantFin