Nouvelles

Idée reçue n°2 : "C’est pas la voiture qui pollue le plus !" - par Francoise le 01/01/2022 06:00

suv-pollution.jpgC’est pas la voiture qui pollue le plus !

L’avion est le mode de transport qui émet le plus de CO2 par passager mais la voiture est le moyen de locomotion le plus utilisé, elle totalise plus de 50 % des émissions françaises du secteur des transports et 16% des émissions globales du territoire français, loin devant les autres modes de déplacement ! Pourtant, la moitié des trajets effectués en voiture concerne des trajets de moins de 5 kilomètres, une distance relativement courte qui pourrait, dans la plupart des cas, être parcourue à vélo ou en transports en commun…

Selon un rapport du Haut Conseil pour le Climat, les transports, tous modes confondus, sont responsables de 31% des émissions de gaz à effet de serre, devant les bâtiments, l’agriculture et les transports.

Le transport routier se positionne en tête de file des émissions du secteur avec une part de plus de 90% des émissions de GES (voitures, poids lourds, véhicules utilitaires confondus). Il est suivi par l’aérien (4% pour les vols intérieurs, les vols internationaux n’étant pas comptabilisés dans l’inventaire national des émissions), les transports collectifs (3%) et les autres modes de transport (3% pour le ferroviaire, maritime).

L'étude L’impact écrasant des SUV sur le climat montre que la voiture, à elle seule, représente plus de 50% des émissions du secteur des transports. Dans ce paysage là, les SUV sont de loin les voitures les plus polluantes. Par rapport à une voiture standard, un SUV émet 20% de plus de CO2. C’est un véritable problème car les ventes de SUV ont été multipliées par 7 dans l’hexagone et représentent près de 40% des ventes de voitures neuves.

La conversion d’un véhicule thermique en véhicule électrique apporte une réponse aux enjeux du secteur du transport routier. Sur l’ensemble de son cycle de vie, de sa fabrication à sa fin de vie, une citadine électrique émet trois fois moins de gaz à effet de serre qu'une citadine thermique. 

Sources :