Nouvelles

Idée reçue n°4 : "Les énergies renouvelables ne peuvent pas couvrir la totalité de nos besoins." - par Francoise le 15/01/2022 06:00

eolienne.jpg« Les énergies renouvelables ne peuvent pas couvrir la totalité de nos besoins. »

Négawatt, l’AIE, l’ADEME ou encore le CIRED, tous les scénarios et études convergent. 

D'ici 20 ans, en combinant les énergies éolienne, hydraulique, solaire, biomasse on pourrait remplacer les énergies fossiles qui s'épuisent et produisent des gaz à effet de serre. On couvrirait ainsi la totalité des besoins énergétiques de la planète.

C’est une question qui a suscité beaucoup de débats. Comment pouvons-nous fonctionner uniquement avec des énergies renouvelables et sécuriser l’approvisionnement en énergie à tout moment, alors que certaines d'entre elles reposent sur des flux variables (soleil, vents, courants marins…) ? 

Les scientifiques, les grandes institutions de l’énergie et les opérateurs de réseaux sont désormais unanimes : OUI, il est possible de répondre à nos besoins sans recourir aux énergies fossiles, en fonctionnant uniquement avec un mix composé d’énergies renouvelables variables (solaire, éolienne, énergies marines) et pilotables (biomasse, hydroélectricité).

Premièrement, les énergies variables basées sur des flux (éoliennes et solaires), sont prévisibles et s'accompagnent du foisonnement de leur emplacement sur tout le territoire européen. Ensuite, il existe de nombreuses sources d’énergies renouvelables qui sont pilotables (actionnables lorsqu’on le souhaite), comme la biomasse qui produit du gaz ou de la chaleur, les barrages et les stations de transfert d'énergie par pompage. Dans ces stations, lorsqu’il y a du soleil, ou du vent, l’eau est remontée dans les lacs. Puis, en fonction des besoins en énergie du pays, l’eau redescend et actionne une turbine pour produire de l’électricité. 

Ensuite, l’hydrogène et le gaz peuvent être « fabriqués » à partir de l’électricité excédentaire, puis stockés pour être utilisés lors des pics de consommation.

Enfin, la demande en énergie peut aussi être adaptée à la production d’énergie. Les véhicules électriques peuvent par exemple être programmés pour se charger la journée lorsqu’il y a du soleil comme nous le faisons déjà aujourd’hui avec les ballons d’eau chaude la nuit. 

Sources :