Bandeau5.jpg

Bandeau6.jpg

Bandeau0.jpg

Bandeau4.jpg

Bandeau2.jpg

Vous êtes ici :   Accueil » L'inscription sur la liste électorale
    Imprimer la page...
Texte à méditer :   “S’opposer n’est autre que proposer. Une opposition sans proposition n’est qu’un mouvement d’humeur.”   Robert SABATIER

L'inscription sur la liste électorale

Listes_electorales.jpg

Pour pouvoir voter, il faut :

  •  être inscrit sur les listes électorales,
  •  être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  •  être de nationalité française, (Les citoyens de l'Union européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes).
  •  jouir de ses droits civils et politiques.

Les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans sont inscrits d'office.
Les fichiers permettant cette inscription pouvant toutefois être incomplets, il est préférable de se renseigner auprès de la mairie pour vérifier son inscription.

Les autres personnes ne relevant pas de la procédure d'inscription d'office doivent déposer eux-mêmes une demande d'inscription.
Vous devez vous munir d'une pièce d'identité, d'un justificatif de domicile (ou une attestation d'hébergement) et le cas échéant d'un certificat de nationalité (si vous avez acquis la nationalité française).

Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale en interrogeant votre situation électorale.

election.jpgDémarche
L’inscription se fait soit en se déplaçant à la mairie annexe de votre lieu de domicile, soit en ligne grâce à l'interface ci-dessous. Dans les 2 cas, vous devez être munis d'une pièce d’identité avec photo en cours de validité et d'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

En savoir plus sur l’inscription sur les listes électorales (www.service-public.fr)

À noter : les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans sont inscrits d’office sur les listes électorales, si les formalités de recensement dans la commune ont été accomplies à 16 ans.


Date de création : 17/07/2022 @ 16:34
Catégorie : - Remplir des formalités
Page lue 148 fois