L'Association Sports et Loisirs d'Uttwiller
L'ASL est la cheville ouvrière de l'animation locale, elle organise avec brio la majorité des événements et surtout notre fameuse "Fête de la Bretzel". La présidence de l"ASL est assurée par Jacqui Hoff.
De la légende de la bretzel...
... selon Jacqui Hoff, président de l’association Sports et loisirs d’Uttwiller.
Au temps de Jacques le Barbu, le boulanger Dorebaek d’Ingwiller fut enfermé dans la tour de la prison de Bouxwiller pour avoir calomnié en public la maîtresse du Comte.
Jacques le Barbu accepta cependant de gracier le condamné s’il pouvait, dans les trois jours, lui présenter un gâteau à travers lequel il serait possible de voir trois fois le soleil briller.
Le jeune Jörg Beilstein d’Uttwiller, d’une force herculéenne, passa devant la prison, entendit le récit de Dorebaek et, voulant aider son ami, arracha un barreau de la geôle, le tordit en forme de bretzel qu’il remit au boulanger.
La légende dit que Dorebaek, pour narguer le comte, offrit chaque année aux enfants des bretzels.
... à la fête de la Bretzel
Chaque année, le deuxième dimanche du mois d'août, se déroule dans notre village la traditionnelle fête de la Bretzel, organisée par l'ASL et qui draine chaque année une foule impressionnante dans nos rues consacrée ce jour la aux bonnes affaires dès potron minet, pour se terminer en soirée avec un bal populaire.
Malheureusement la pandémie de la Covid-19 a eu raison de la tradition, nous espérons que dès 2023, cette fête authentique, qui mérite le détour, revienne animer nos rues.