Bandeau5.jpg

Bandeau6.jpg

Bandeau0.jpg

Bandeau4.jpg

Bandeau2.jpg

Vous êtes ici :   Accueil » L'Association Sports et Loisirs d'Uttwiller
    Imprimer la page...
Texte à méditer :   “La France est un vieux pays, mais elle est aussi une Nation jeune, enthousiaste, prête à libérer le meilleur d’elle-même pour peu qu’on lui montre l’horizon, et non l’étroitesse de murs clos.”   Jacques CHIRAC

L'Association Sports et Loisirs d'Uttwiller

L'ASL est la cheville ouvrière de l'animation locale, elle organise avec brio la majorité des événements et surtout notre fameuse "Fête de la Bretzel". La présidence de l"ASL est assurée  par Jacqui Hoff.

Bien entendu, comme pour toutes les associations locales, l'ASL est toujours à la quête de cet espèce en voie de disparition que l'on appelait jadis le bénévole, alors si vous souhaitez embrasser cette carrière, on vous accueille les bras ouverts.

De la légende de la bretzel...

... selon Jacqui Hoff, président de l’association Sports et loisirs d’Uttwiller.

Au temps de Jacques le Barbu, le boulanger Dorebaek d’Ingwiller fut enfermé dans la tour de la prison de Bouxwiller pour avoir calomnié en public la maîtresse du Comte.

Jacques le Barbu accepta cependant de gracier le condamné s’il pouvait, dans les trois jours, lui présenter un gâteau à travers lequel il serait possible de voir trois fois le soleil briller.

Le jeune Jörg Beilstein d’Uttwiller, d’une force herculéenne, passa devant la prison, entendit le récit de Dorebaek et, voulant aider son ami, arracha un barreau de la geôle, le tordit en forme de bretzel qu’il remit au boulanger.

La légende dit que Dorebaek, pour narguer le comte, offrit chaque année aux enfants des bretzels.
... à la fête de la Bretzel

Chaque année, le deuxième dimanche du mois d'août, se déroule dans notre village la traditionnelle fête de la Bretzel, organisée par l'ASL et qui draine chaque année une foule impressionnante dans nos rues consacrée ce jour la aux bonnes affaires dès potron minet, pour se terminer en soirée avec un  bal populaire.

Malheureusement la pandémie de la Covid-19 a eu raison de la tradition, nous espérons que dès 2023, cette fête authentique, qui mérite le détour, revienne animer nos rues.


Date de création : 24/07/2022 @ 11:07
Catégorie : - Les associations
Page lue 170 fois