Bandeau5.jpg

Bandeau6.jpg

Bandeau0.jpg

Bandeau4.jpg

Bandeau2.jpg

Vous êtes ici :   Accueil » Katt'Utt
    Imprimer la page...
Texte à méditer :   “Tant qu’il y aura des dictatures, je n’aurai pas le coeur à critiquer une démocratie.”    Jean ROSTAND

Katt'Utt

ProliFeline.jpgKatt'Utt est une association de protection animale, née dans notre village en 2021.
Nous prônons stérilisation et identification pour limiter la prolifération féline et notre philosophie est d'aider les associations de la protection animale, tendre la patte à l'animal du particulier et des nourrisseurs/seuses en difficulté momentanément.
Nous n'avons pas vocation à intervenir (sauf urgence absolue) sur le terrain et nous nous  réservons le droit de choisir avec qui nous nous engagerons en toute transparence.
Devant la multiplication des chats errants dans les différentes communes, nous aimerions aussi vous faire partager un article dans l’optique de sensibiliser un maximum de personnes, afin de lutter contre la misère féline essentiellement et essayer d'apporter réellement des solutions et un équilibre entre le rôle et les obligations parfois difficiles des Mairies et des habitants souvent dépassés qui nourrissent mais ne stérilisent pas.

PROLIFÉRATION FÉLINE
STÉRILISER / CASTRER / IDENTIFIER

C’est le protéger … C’est vous préserver !

Les animaux domestiques prennent de plus en plus de place dans la société.
Nous en sommes donc responsables pour leur offrir une vie saine et aimante.
Vous avez un chat ou un chien ?
PENSEZ : STÉRILISATION
La démarche pourra s’effectuer dès le 4ème mois pour un chat et dès le 6ème mois pour un chien auprès de votre vétérinaire et sous anesthésie.
Elle protègera votre animal des maladies : abcès, bagarres, marquages urinaires et tout trouble du comportement. Plus grave encore, éviter le cancer de la prostate, de la chaine mammaire, infection de l’utérus, Sida du chat, etc …
Elle évitera aussi les fugues intempestives et les surprises qui en découlent : gestation.
La pilule quant à elle est à bannir (chien et chat).
Pour ce qui est du chat nous éviterons ainsi une prolifération malheureusement en train de s’accentuer ! Savez vous qu’un couple de chats peut engendrer une portée moyenne de 7 chatons / 4 fois par an ? A vos calculettes !  (cliquez sur l'image  !)
Sans parler de consanguinité
PENSEZ : IDENTIFICATION
Par tatouage ou par puce électronique, elle est obligatoire depuis janvier 2012 pour le chat et 1999 pour le chien.
Seul le vétérinaire est habilité à la pratiquer. Elle représente la carte d'identité de votre animal, seule preuve légale qui le relie officiellement à vous en cas de perte ou de vol (non identifié votre animal est considéré comme errant).
Cette traçabilité sauvera donc votre animal, et lui évitera les déboires tels que la fourrière (SACPA).
Perdu il vivra une vie de misère, et risque l’euthanasie s’il est malade.
Elle évite aussi le trafic d’animaux.
Si vous trouvez un animal, il est urgent de le porter chez un vétérinaire qui constatera l’identification (acte gratuit).
Toute identification est signalée à l’I-CAD - organisme national (tout changement d’adresse est à leur communiquer).
Stériliser/Castrer/Identifier sont indispensables pour harmoniser votre vie aux côtés de votre animal de compagnie, qu’il soit en appartement, en maison avec ou sans sortie, ou libre.

Un petit rappel aussi sur le DON CONTRE BONS SOINS
La législation est très stricte et pour ne pas être hors la loi, voici les principales règles à suivre :

🐈‍⬛seuls les animaux identifiés et âgés de plus de huit semaines peuvent être donnés (un bon sevrage se fait idéalement à l'âge de 3 mois)
🐈‍⬛l'animal doit être identifié par le donneur
🐈‍⬛le cédant doit également fournir un certificat vétérinaire attestant la bonne santé de l'animal

ATTENTION
Dès lors qu'une participation financière est demandée au moment d'une cession, il s'agira d'une vente strictement illégale sauf si le vendeur dispose d'un numéro de Siret.
La mention "don" ou "gratuit" devra figurer sur toute offre de don.
En résumé, donner ou posséder un animal non identifié est passible d'une amende qui peut s'élever à 750 euros par animal.
Vous avez encore des interrogations ou souhaitez des références juridiques, n'hésitez pas à nous envoyer un email
associationkattutt@gmail.com
Nous aimerions aussi rappeler que s'engager avec un animal c’est pour la vie.... alors soyons tous responsables et évitons d'offrir un animal si on ne peut pas respecter cet engagement.
Si vous voulez nous soutenir rejoignez nos rangs ou aidez nous en nous soutenant financièrement (reçu fiscal à partir de 20 euros). Merci pour eux.


Date de création : 03/12/2022 @ 16:40
Catégorie : - Les associations
Page lue 367 fois