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Dématérialisation des autorisations d’urbanisme  -  par FRancoise

Dématérialisation des autorisations d’urbanisme

A partir du 1er janvier 2022, un usager pourra déposer sa demande de permis de construire en ligne, à tout moment et où qu’il soit, dans une démarche simplifiée et sans frais. Toutes les communes devront être en mesure de recevoir sous forme électronique les demandes d’autorisation d’urbanisme.  Pour accompagner cette transformation d’ampleur, l’Etat déploie un vaste programme de dématérialisation de l’application du droit des sols, dit Démat.ADS ou « Permis de construire en ligne ».

Le dépôt et l’instruction en ligne de toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme répond aux enjeux de simplification et de modernisation des services publics, à l’heure où une grande majorité de services sont accessibles en ligne. Il s’inscrit pleinement dans la démarche Action publique 2022, qui vise à améliorer la qualité des services publics et à moderniser l’action publique, tout en maîtrisant les dépenses et en optimisant les moyens.

Les bénéfices de la dématérialisation pour les usagers et les agents

Les bénéfices de la dématérialisation sont multiples.

Pour les pétitionnaires, usagers ou professionnels :

  • Un gain de temps, et la possibilité de déposer son dossier en ligne, à tout moment et où que l’on soit, dans une démarche simplifiée
  • Une démarche plus économique et plus écologique, et des économies sur la reprographie de documents en plusieurs exemplaires ou l’affranchissement de courriers recommandés
  • Plus de transparence sur l’état d’avancement de son dossier, à chaque étape de l’instruction

Pour les services des collectivités (guichets uniques, centres instructeurs et services consultables) :

  • Une amélioration de la qualité des dossiers transmis, avec la suppression des étapes de ressaisie, source d’erreur
  • Une meilleure traçabilité des dossiers et de leurs pièces et une coordination facilitée entre les services devant rendre un avis (administration et services consultés)
  • Une meilleure qualité de service auprès des usagers, avec un recentrage des agents sur des activités d’animation, d’ingénierie et de conseil, grâce à la réduction des tâches à faible valeur ajoutée
  • Une meilleure résilience des services en cas de fermeture des guichets physiques

Les autres acteurs de l’instruction (service consultables publics et privés, contrôle de légalité, services de liquidation) bénéficient également de cette simplification grâce aux outils développés par l’Etat.

Publié le 25/10/2021 19:59  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Ravalement de façades des bâtiments communaux  -  par Francoise

Logo_RGE_QUADRI__BL_noir.pngLa Commune et la Région Grand Est investissent pour préserver notre patrimoine

Les bâtiments communaux, et tout particulièrement celui de l'école avait besoin d'un ravalement de façades et de menus travaux de mise en conformité avec les normes de sécurité, qui, par manque de moyens n'avaient pu être réalisés à ce jour.

En novembre 2020, par la délibération n°20SP-2058, le Conseil régional du Grand Est a voté des mesures d'urgence dite de "Relance rurale" visant le soutien aux travaux d'amélioration du bâti ouvert au public des communes de moins de 500 habitants et les conditions d'éligibilité.

Le Conseil municipal dans sa séance du 21 décembre 2020 a donc décidé d'utiliser ce levier exceptionnel et temporaire pour réaliser ces travaux sans impacter de manière excessive le budget et apporter sa contribution à la relance économique de notre territoire en favorisant des entreprises locales. 
Le marché composé des travaux de ravalement de façades et de remplacement des portes latérales de l'école ont été attribué, après consultation du marché, à la SAS KOEHL Peinture Décors de Mulhausen et aux Ets Pierre SEENE d'Uttwiller pour la partie menuiserie.
Le coût devisé de ces travaux est de 39 712.28 € hors taxes dont 36 492.65 € pour le ravalement de façades et 3 219.63 € pour la menuiserie extérieure.

En février 2021, nous avons été notifié de l'accord de l'aide sollicitée à hauteur de 50 % des travaux par la Région Grand Est, le financement complémentaire est réalisé par un prêt bancaire sur 5 ans. 

Les travaux  à l'école ont été mené en juillet.
En septembre, après les congés annuels de l'entreprise KOEHL, la maison communale retrouvera elle aussi des façades rénovée.

Ainsi, grâce à l'aide de la Région Grand Est, nous avons pu protéger, car le ravalement de façades contribue à maintenir le bâtiment dans un état sanitaire durable et préserver le patrimoine commun, ces travaux réalisés dans les règles de l'art valorisent les immeubles et surtout améliorer notre cadre de vie.

Publié le 03/08/2021 10:27  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
SNU et MIG  -  par Francoise

logo-snu.jpgTout savoir sur le Service national universel (SNU) et la Mission d'intérêt général (MIG)

Le Service national universel (SNU) est un projet ambitieux pour la jeunesse, qui poursuit les objectifs suivants : renforcer la cohésion nationale, développer la culture de l'engagement et accompagner l'insertion sociale et professionnelle.

Il s'adresse à tous les jeunes (garçons et filles) âgés de 15 à 17 ans.  Il comporte obligatoirement un séjour de cohésion de deux semaines, (qui s'est déroulé du 21 juin au 2 juillet 2021) et une Mission d'intérêt général (MIG) de 12 jours ou 84 heures.

La réalisation de la MIG des volontaires inscrits en 2021 a débuté à l'issue du séjour de cohésion.

Pourquoi accueillir un (e) jeune volontaire :

La MIG vise à développer la culture de l’engagement ainsi qu’à renforcer la responsabilité et l’autonomie et constitue un service rendu à la nation.

En tant que structure de réalisation de la MIG, vous aurez un rôle important à jouer en accueillant un jeune dans le cadre du SNU : il s’agit d’un véritable engagement de votre part au service du développement de la citoyenneté des jeunes, de leur intégration dans la société et de l’intérêt général. Par la confiance accordée aux jeunes, la découverte qu’ils font de l’engagement, des réalités qu’ils ne connaissaient pas, l’accompagnement qu’ils reçoivent, vous leur permettrez de vivre une expérience riche en responsabilité, tout en étant accompagné par un mentor issu de la structure.

Les missions proposées devront permettre aux volontaires d'être acteurs du projet d'engagement qu’ils seront amenés à effectuer. Les jeunes devront avoir un rôle actif dans leur mission.

Les structures d’accueil pouvant proposer des missions sont, pour partie, identiques aux organismes éligibles à l’accueil de volontaires en service civique.

Ainsi, peuvent proposer des missions : 

  • les associations loi 1901 proposant des missions au service de l'intérêt général sur les thématiques définies ;
  • les personnes morales de droit public : les services de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics ;
  • les établissements de santé privés d'intérêt collectif ;
  • les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) publics et associatifs ;
  • les Armées, les services de police, de gendarmerie et de sécurité civile ;
  • les entreprise solidaires d'utilisé sociale agréée.

Chaque volontaire est accompagné par un mentor identifié au sein de votre structure qui peut être bénévole, salarié et/ou agent public et qui peut suivre plusieurs volontaires. Un mineur réalisant sa MIG peut être placé aux côtés d'un volontaire en service civique dans la structure d'accueil, pour participer à la réalisation de la mission.

Les volontaires ont un statut de réserviste civique. Pour chaque MIG, un contrat d'engagement est signé par le volontaire, les représentants légaux du volontaire, la structure d'accueil et par l’État. La relation entre les volontaires et la structure d'accueil est régie par la charte de la réserve civique.

Votre engagement pour l’accueil d'un jeune volontaire volontaire est une belle occasion de contribuer à la construction et à l’émancipation des jeunes, dans leur parcours de vie.

Ainsi, nous avons besoin de votre mobilisation afin de proposer aux jeunes des MIG.
Pour cela,il est nécessaire de s'inscrire sur une plateforme numérique pour déposer des offres de MIG : https://admin.snu.gouv.fr/auth/signup

Cliquez ici pour télécharger le document d'informations sur le MIG.

Pour toute information complémentaire, vous avez la possibilité de nous adresser un mail à l'adresse suivante : snu67@ac-strasbourg.fr 

Publié le 31/07/2021 16:17  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Elections régionales et départementales 2021  -  par Francoise

Info spécial "élections"

 Tous les résultats des élections peuvent être consultés sur la page dédiée du site.

Pour les Régionales et Départementales des 20 et 27 juin dernier, c'est ici :

 

Publié le 31/07/2021 16:16  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Résultats des élections municipales 2020  -  par Francoise

1er tour des municipales 2020 à Uttwiller : quels sont les scores ?

Les élections municipales ont rassemblé les habitants d'Uttwiller le 15 mars 2020. 57,25 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales.
Par rapport à 2014 où ils étaient 76,60 %, on constate une baisse de -19,35 points de la participation.
Dans le département du Bas-Rhin, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

Quand un candidat obtient au moins 25 % des votes des inscrits et plus de 50 % des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Uttwiller  a vu l'ensemble des 11 sièges du conseil être alloué dès le 1er tour des municipales 2020. Léa Henry s'impose au 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 97,26 % des votes vont à Yann Krieger et Martine Kuhn.
Ce tour a aussi permis à quelques candidats, notamment Anne Seene (95,89 %), Yves Wittmann (94,52 %), Roland Koenig (93,15 %), Véronique Rennie (93,15 %), Pierre Seene (93,15 %), François Trevisan (93,15 %), Alain Odeau (89,04 %) et Edith Haessig (79,45 %), de réaliser des résultats élevés.

Certains citoyens de ce hameau ont préféré voter blanc (2,67 %).

L'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux a reconduit Roland Koenig dans la fonction de premier magistrat de la commune et Pierre Seene, en qualité d'adjoint au maire..

Publié le 29/06/2020 18:58  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Halloween 2018  -  par Deborah_SCHMITT

18Halloween.jpgPeur sur la ville !!

Tremblez.... braves gens !!!

"des bonbons ou un sort"

Vous en saurez plus dans le prochain bulletin municipal

Publié le 09/11/2018 10:08  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
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