Chronique
Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 ] SuivantFin
Temoko et Pierrick  -  par Francoise

Temoko et Pierrick

Le samedi 2 août, Pierrick Koenig, gendarme, et Temoko Voirin, originaire de Papeete, ont uni leurs destinées. C’est en mairie d’Uttwiller que le maire Roland Koenig, père du marié, a recueilli avec une grande émotion le consentement mutuel des deux époux. Le jeune couple s’est établi à Audun-le-Tiche.

Publié le 25/10/2014 09:21  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Un baptême républicain à Uttwiller  -  par Francoise

022-05baptemerep.jpgBaptême républicain à Uttwiller

Le premier juin dernier, après la célébration du  baptême religieux en la paroisse d'Uttwiller, le maire Roland Koenig a eu la joie de présider au baptême républicain de sa petite fille Méline, Temanu Bergmann.

La cérémonie a eu lieu en la mairie d'Uttwiller en présence de la famille, parrains, marraines et amis.

Le baptême républicain est destiné à faire entrer un enfant dans la communauté républicaine et à le faire adhérer de manière symbolique aux valeurs de la république.

Tout comme le baptême religieux, le baptême civil ou parrainage civil n'a aucune valeur légale. Il engendre seulement un engagement moral de la part du parrain et de la marraine vis à vis de leur filleul.

En cas de décès des parents la loi ne prévoit aucun statut particulier pour le parrain et la marraine. 

La pratique du baptême républicain remonte à l'époque de la séparation de l'église et de l'état, c'est à dire à la révolution française.

C'est un décret du 20 prairial an II, 8juin 1794, qui l'a institué pour fêter l'entrée d'un enfant dans la communauté républicaine 

Après être tombé en désuétude pendant plus d'un siècle, le baptême républicain connait en France un engouement croissant depuis quelques années. Il est de nos jours, plutôt apprécié comme un complément ou une alternative au baptême religieux. Il s'agit d'une démarche personnel des parents, parrains et marraines qui s'engagent à développer en leur enfant les qualités morales humaines et civiques indispensables, afin qu'il soit à sa majorité un citoyen dévoué au bien public et animé des sentiments de fraternité, de compréhension et de solidarité à l'égard de ses semblables.

Publié le 25/10/2014 09:14  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
La fête de la Bretzel 2014  -  par Francoise

Une journée croustillante

Organisés par l’association Sports et loisirs, le marché aux puces et la fête du bretzel ont produit une animation inhabituelle et attiré des milliers de visiteurs hier dans les rues d’Uttwiller.

Les festivités ont commencé dès 8 h avec le marché aux puces dans les rues du village où 150 exposants avaient pris leur quartier. Après les chineurs de la première heure à la recherche de l’objet ciblé, est venu un public beaucoup plus nombreux, mais plutôt flâneur, qui se laisse guider au gré de son instinct pour dénicher un bibelot, un objet coup de cœur ou tout simplement qui déambule dans les allées du marché. Les badauds pouvaient également contempler l’exposition de dentelles et de carteries dans la salle communale.

Arrivé au point de restauration au centre du village, les visiteurs avoir loisir de déguster les bretzels dont le parfum emplit les rues. C’est là que la réputée spécialité de la région était dressée sur des plaques et mise en cuisson au fur et à mesure.

Des tables avaient été installées pour permettre à chacun de se restaurer et de savourer une bonne bretzel toute croustillante, sucrée ou salée.

Tout au long de la journée, sous la houlette du président Jacqui Hoff, plus de 80 bénévoles étaient mobilisés pour offrir une belle journée aux quelques milliers de visiteurs venus arpenter les rues du village.

Plus de 6 600 bretzels préparées

« Pour cette 18e édition, nous avons préparé 6 600 bretzels traditionnelles et 1 100 sucrées », confie le président Jacqui Hof, avant d’ajouter : « D’année en année, les gens reviennent et grâce à la publicité faite en amont de la fête il y a de plus en plus de touristes qui passent leurs vacances dans la région, qui nous rendent visite et veulent s’imprégner de la spécificité de la fête. »

Outre la dégustation de la bretzel, le public pouvait se restaurer midi et soir sous le chapiteau monté au centre du village tandis que les enfants avaient loisir de se défouler sur le manège monté près du point de restauration. Une fois la nuit tombée, la cité a retrouvé son calme an attendant la 19e fête de la bretzel en 2015.

source : DNA, 11/08/2014

Publié le 25/10/2014 08:06  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 ] SuivantFin
Rubriques
Derniers billets
Archives
06-2021 Juillet 2021 08-2021
L M M J V S D
      01 02 03 04
05 06 07 08 09 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31