Chronique
Tous les billets
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 ] SuivantFin
La bretzzl fait son cinéma  -  par DNA

FeteBretzel1.jpgLa bretzel fait son cinéma

Fidèle à son rendez-vous du deuxième dimanche d’août, l’association de sports et de loisirs culturels d’Uttwiller a organisé hier sa 21e fête de la bretzel. La légende sur l’origine de cette gourmandise préférée des Alsaciens a fait l’objet, pour la première fois, d’un film dont la première diffusion est prévue en octobre à Dannemarie. De quoi continuer à asseoir sa notoriété.

Si la légende la plus répandue attribue l’origine de la bretzel à un boulanger de Lichtenberg, enfermé au XVIe siècle dans un cachot pour s’être moqué du comte éponyme, celle d’Uttwiller précise que c’est un jeune homme de ce village du pays de Hanau qui la créa en voulant aider son ami emprisonné. L’histoire est racontée sur quatre panneaux plantés dans cette petite commune. Elle fascine les touristes de passage et fait la fierté de ses 150 habitants.

Pour la première fois vedette d’un film

Et elle a donc passionné les membres de l’association des cinéastes amateurs du Sundgau (Acas). En juin 2016, ils ont tourné le premier film sur cette sympathique légende, au château de Lichtenberg, avec des acteurs amateurs en costumes d’époque. « Des membres de cette association, dont le président fondateur Bernard Freyburger, sont venus nous voir à Uttwiller et aujourd’hui (hier, ndlr ) nous avons eu la visite de M. Bergmann de Niederbronn qui s’est entretenu avec les visiteurs », raconte le président de l’association de sports et de loisirs culturels d’Uttwiller, Jacqui Hoff.

« La première projection publique aura lieu le dimanche 22 octobre à 15h à Dannemarie. Nous serons plusieurs bénévoles à nous y rendre », précise-t-il, soulignant que cette légende est portée pour la première fois à l’écran. Une aubaine pour la bretzel dont la réputation a franchi la frontière allemande depuis belle lurette, mais qui pour la première fois aussi a fait l’objet d’un reportage dans un quotidien allemand du pays de Bade.

Réputation internationale

Côté tourisme, le succès est donc au rendez-vous, même s’il est difficile de différencier les touristes des locaux pendant cette fête estivale. « J’envoie des prospectus aux offices de tourisme de Sarrebourg, Sarreguemines, Strasbourg, Lauterbourg, Wissembourg, une trentaine de courriers en tout pour ce temps fort de l’été », explique Jacqui Hoff, président depuis 32 ans.

« Il nous faut trois à quatre mois pour préparer cette fête où nous vendons 6 000 bretzels salés et 1 000 sucrés », précise-t-il, sans compter les plats des repas de midi et les tartes flambées du soir. Près de 80 bénévoles sont mobilisés, de 7 à 80 ans.

Le marché aux puces rencontre lui aussi le succès avec ses 150 exposants. « Nous avons refusé une centaine de personnes », indique encore le président. D’une année sur l’autre, les exposants sont fidèles et apprécient le cadre ainsi que l’ambiance dans ce petit village où il fait bon vivre et se régaler. Toujours sous le soleil, que l’on peut apercevoir trois fois si l’on regarde à travers la célèbre bretzel…

Publié le 09/09/2017 10:03  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
René WOLF  -  par DNA

RWolf.jpgRené Wolf, nouvel octogénaire

René Wolf d’Uttwiller a eu la joie de fêter ses 80 printemps le 14 juin dernier. Le jubilaire a grandi au village en compagnie de sa sœur Annie. Il a uni son destin à Alice le 22 avril 1961, à Uttwiller, où ensemble ils ont mené un train de culture.

Il est l’heureux père de Cathy et d’Éliane, et grand-père de Cynthia et de Steve.

René Wolf a été très engagé dans la vie municipale de son village. Il a siégé au conseil municipal et aussi exercé la fonction de 1er adjoint au maire.

À l’occasion de ce grand anniversaire, le maire Roland Koenig et son adjoint Pierre Seene, lui ont remis un panier garni au nom de la commune, pour le remercier de son engagement passé et lui transmettre les meilleurs vœux au nom de la municipalité.

Publié le 09/09/2017 09:50  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Concert d'Avent  -  par Anne

En ce deuxième dimanche de la période de l’Avent, la commune d’Uttwiller a accueilli l’Orchestre d’Harmonie de Bouxwiller, sous la direction d’André Ackermann et la présidence de Frédéric Luke, ainsi que la classe d’orchestre de l’Ecole Intercommunale de Musique du Pays de Hanau. Les deux formations ont ainsi inauguré leur programme musical de la saison hivernale avec ce premier concert.

C’est devant un public venu très nombreux (plus d’une vingtaine de chaises ont dû être rajoutées) que les musiciens ont eu le plaisir de jouer et de faire découvrir des œuvres teintées de sonorités très diverses, et ce dans une église offrant une grande richesse au niveau de l’acoustique et ainsi particulièrement appréciée des mélomanes.

Après une première partie assurée par l’Orchestre d’Harmonie, c’est la classe d’orchestre qui a pris le relai, dont ce fut pour beaucoup de jeunes musiciens leur tout premier concert, avant de céder la place une dernière fois à l’Orchestre d’Harmonie.

Dimanche pour le moins festif pour la commune, puisque ce concert a été donné dans le prolongement de la fête des aînés qui a eu lieu le même jour dans la salle communale du village ce qui a permis de terminer cette journée en offrant un moment de musique, particulièrement propice en ce temps de l’Avent.

D’ailleurs, devant des applaudissements très chaleureux, l’Orchestre d’Harmonie en guise de « bis » a souhaité associer l’ensemble du public pour le final en jouant « Stille Nacht » et en invitant tout l’auditoire à chanter.

Un remerciement tout particulier est adressé à Cathy et Freddy Balzer pour leur disponibilité et leur aide toujours précieuse pour le bon déroulé des manifestations dans notre église

Publié le 21/12/2016 17:14  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Un nouveau look pour une nouvelle vie  -  par admin

06laiterie2.jpgUne nouvelle vie pour la laiterie

Récemment les travaux de ravalement de façades se sont achevés, ce petit bâtiment coquet est utilisé par l'Association Sports et Loisirs d'Uttwiller.

Publié le 16/06/2015 10:58  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Christian Vogel, nouvel ouvrier communal  -  par Pierre_SEENE

15ChristianVOGEL.jpgBienvenue à Christian Vogel, notre nouvel ouvrier communal

Notre ouvrier communal, Vincent Wendling, après plus de quatre années de bons et  loyaux services  au sein de  notre Commune a souhaité donner un nouvelle orientation à sa carrière professionnelle.

Nous lui souhaitons bonne chance pour son futur.

Nous avons recruté Monsieur Christian Vogel, 41 ans, habitant Menchhoffen, à partir du premier avril 2015 pour assurer les travaux d’entretien au sein de notre Commune.

Lui réserver un bon accueil, c’est lui permettre de rapidement s’adapter à son nouvel environnement.

Publié le 13/04/2015 19:14  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
Baumschühl, le cours de taille  -  par Francoise

Le samedi 7 mars, en après midi , l'association des producteurs de fruits d'Ingwiller invitait pour un cours de taille sur arbres hautes tiges et pillars.

Une quinzaine de personnes du village et alentours se sont jointes à l'événement.

Une autre version, avec une autre bande son 

Publié le 11/03/2015 21:16  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre ?   Prévisualiser...   Imprimer...   Haut
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 ] SuivantFin
Rubriques
Derniers billets
Archives
11-2024 Décembre 2024 01-2025
L M M J V S D
            01
02 03 04 05 06 07 08
09 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31