Bandeau5.jpg

Bandeau6.jpg

Bandeau0.jpg

Bandeau4.jpg

Bandeau2.jpg

Vous êtes ici :   Accueil » La fête de la bretzel
    Imprimer la page...
Texte à méditer :   “La France est un vieux pays, mais elle est aussi une Nation jeune, enthousiaste, prête à libérer le meilleur d’elle-même pour peu qu’on lui montre l’horizon, et non l’étroitesse de murs clos.”   Jacques CHIRAC

La fête de la bretzel

Pour comprendre à quel point le bretzel est important dans la région, il faut remonter au Moyen-Âge.

À cette époque, la légende qui entoure le bretzel dit qu’un jeune boulanger avait eu l’outrecuidance de critiquer la maîtresse du comte Jacques le Barbu. Il fut alors enfermé dans les geôles du domaine du comte. Pour lui permettre d’échapper à la mort, on lui a donné le défi d’élaborer un pain dans lequel il serait possible de voir trois fois le soleil.

Or à cette même époque, à Uttwiller, vivait un jeune homme nommé Jory, d’une force peu commune. Alors qu’il devait être enrôlé dans la garde du comte, il passa devant la prison et entendit la plainte du pauvre boulanger. Décidé à l’aider, Jory arracha un barreau de fenêtre, le tordit et lui donna ainsi la forme d’un bretzel avec ses trois trous.

Et pour comprendre l'importance de la fête de bretzel pour Uttwiller, remontons quelques années en arrière, avant la Covid-19 !

Pour agrandir une photo, cliquez dessus !


Date de création : 04/08/2022 @ 14:43
Catégorie : Notre commune - Histoire, art et culture
Page lue 627 fois