Bandeau5.jpg

Bandeau6.jpg

Bandeau0.jpg

Bandeau4.jpg

Bandeau2.jpg

Vous êtes ici :   Accueil » Chronique » Tous les billets
    Imprimer la page...
Texte à méditer :   “Tant qu’il y aura des dictatures, je n’aurai pas le coeur à critiquer une démocratie.”    Jean ROSTAND

Chronique - Tous les billets

 3 membres
Connectés : ( personne )
Un nouveau départ  -  par FRG

La migration a commencéarchives.png

Vous pouvez retrouver toutes les archives de la chronique d'Uttwiller, dans l'ancienne version, en cliquant sur l'icône archive ci contre.

Publié le 26/06/2022 @ 16:57  - 1 commentaire - |     |

Nous vous en avions parlé dans le dernier bulletin municipal que pour valoriser le patrimoine local et rappeler, à celles et ceux qui ne l’ont pas connue ,l’utilité de ce petit bâtiment situé place de la Liberté et qui abritait jadis la « laiterie » du village où les éleveurs portaient le lait de la traite quotidienne pour ensuite être collecté par la laiterie qui en assurait la transformation, l’Association Sport et Loisirs d’Uttwiller s’était proposée de financer intégralement une fresque murale rappelant ce riche passé.
Le projet a été réalisé par Mme Marie Jeanne GILLMANN de Neuwiller-les-Saverne.
Nous remercions très chaleureusement l’ASL pour ce geste généreux qui les honore et félicitons l'artiste pour cette oeuvre remarquable, et ceci non seulement au nom des élus mais de la population toute entière dont nous nous faisons l’écho.

Roland KOENIG

Publié le 22/04/2022 @ 09:00  - aucun commentaire - |     |
Jean-Georges WENDLING  -  par Francoise

Jean-Georges Wendling fête ses 80 ans.

En ce premier jour de l’hiver 2021, Jean-Georges WENDLING, plus connu sous le sobriquet  "Hans", a eu la joie de fêter son 80ème anniversaire et d’accueillir les nombreux visiteurs venus le saluer et l’honorer.

Jean-Georges WENDLING est né le 21 décembre 1941 à Uttwiller de l’union d’Anne Wendling, née Brefi et de Charles Wendling originaire d’Imbsheim. Il a grandi en compagnie de ses deux sœurs Marguerite et Anelise et de son frère Alfred. 
Le jubilaire a toujours été attaché à Uttwiller. Après sa sortie de l’école communale, il participe aux travaux de la ferme de ses parents pendant deux ans tout en suivant des cours à l’école d’agriculture de Bouxwiller. En 1967, Hans, Jean-Georges pour l’état civil, épousera Hélène Zwiebel de Frohmuhl, habitera Strasbourg pendant quelques années avant de construire à Uttwiller à l’ndroit où il est né. De cette union naîtront 3 enfants, Anne, Xavier et Vincent. Quatre petits-enfants font la fierté de leur grand-père, Lisa-Marie, Matéo, Augustin et Nathan. Le décès de son épouse en avril 2014, après une longue maladie, l’aura beaucoup affecté.

Sa carrière professionnelle débute réellement en 1960, il commence à travailler en usine aux Établissements Goldenberg de Monswiller. En songeant à son avenir, il entamera par la suite une formation de serrurier du bâtiment à l’AFPA à Strasbourg pour ensuite exercer ses talents successivement aux Forges de Strasbourg dans le département de la construction navale, chez Siemens à Karlsruhe, Manustra puis Wolek-Mercédes à Strasbourg avant de finir sa carrière professionnelle comme chauffeur-receveur auprès des Transports Mugler d’Ingwiller pour enfin faire valoir ses droits à la retraite en 2001.

Parallèlement à cette vie active, Hans s’est aussi beaucoup investi pour son village natal, comme l’ont souligné Roland Koenig, maire actuel et Pierre Seene, son adjoint venus honorer le jubilaire et lui remettre un panier garni au nom de la municipalité.    
En effet, son engagement citoyen s’est manifesté par un long engament dans le corps local des sapeurs-pompiers et aussi par ses 5 mandats électifs. En effet, Hans fut élu à cinq reprises au Conseil municipal, une première fois en mars 1977, il enchainera deux autres mandats en qualité d’adjoint au maire, puis encore deux autres comme maire de la commune. Le dévouement à la cause publique et à l’intérêt commun est indéniable et remarquable et lui aura valu en 2018 la distinction honorifique de maire honoraire de la commune d’Uttwiller par arrêté préfectoral.

Actuellement, Hans poursuit ses jours heureux entouré de sa famille aimante en s’adonnant à sa passion, à savoir la mécanique, et à son passe-temps préféré, la lecture approfondie de son journal, toujours intéressé par les actualités et les faits du monde.

Publié le 24/12/2021 @ 07:45  - aucun commentaire - |     |